Allez hop, tout le monde aux champs !

vache_blonde_daquitaine_avec_veau_gaec-villeneuve_saint-maurice-etusson

Allez hop, tout le monde aux champs !

Mars ! C’est le mois du printemps et c’est aussi le moment où les animaux, restés aux étables tout l’hiver, peuvent enfin sortir dans les champs.

vache_blonde_daquitaine_avec_veau_gaec-villeneuve_saint-maurice-etusson

C’est la fête pour tous ! Les veaux gambadent et les taureaux se retrouvent avec une ribambelle de copines.

Le premier travail de Damien, aidé de Thomas et Clément, est de trier les animaux pour faire des lots.

Ainsi, chaque lot ira brouter dans une parcelle de la ferme. Les numéros d’identification de chacun des animaux sont soigneusement répertoriés : il s’agit de savoir “qui” est “où”.

Les animaux ont encore leurs poils d’hiver et sont plus foncés qu’habituellement. Dans quelques semaines, la coupe de cheveux sera plus jolie !

Les vaches sont envoyées avec leur veaux et un taureau accompagne chaque groupe, pour les naissances à venir.

Chaque jour, nous surveillons et nous comptons les animaux, dans chaque champ. Nous vérifions ainsi qu’ils vont bien, qu’ils sont tranquilles et sont en groupe. Un animal qui reste à part du groupe pourrait être souffrant.

Nous contrôlons aussi les abreuvoirs pour s’assurer que l’eau arrive en quantité suffisante ainsi que les clôtures, pour éviter de retrouver le troupeau sur la route ou dans les champs du voisin !

Farceur_taureau_reproducteur_gaec-villeneuve_saint-maurice-etusson

“Toutes derrière… et lui, devant !”

Dans le pré du Couvent, nous avons “Farceur”, le doyen de nos taureaux reproducteurs, avec ses 23 vaches et leurs veaux.

Mars 2020 – ©GAEC Villeneuve

Chacun avec ses belles !

Dans le “champ des Greniers”, Napoléon fait son empereur ! Il règne au milieu de ses nouvelles copines et grâce à sa stature, il espère bien devenir LE taureau de référence du troupeau.

Napoleon_taureau_reproducteur_gaec-villeneuve_saint-maurice-etusson
Orient taureau reproducteur blond d'aquitaine GAEC Villeneuve saint maurice Etusson

“C’est ma première surprise partie” pourrait dire Orient (à gauche), pour qui, effectivement, c’est la première rencontre avec une bande de copines !

Dans le champ des “Pierres Bertouses”, il a fallu un peu de temps pour que chacun prenne ses marques, mais pour autant, tout ce petit monde a l’air bienheureux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *