Nos engagements

---------- Nos engagements ----------

Nous savons que vous portez une attention particulière à la traçabilité des tous vos aliments, c’est pourquoi nous vous garantissons une traçabilité totale de tous les animaux vendus «en vente directe» dans notre ferme. Ils sont tous nés et ont élevés dans notre ferme.

----- Traçabilité -----

veau-blond-d'aquitaine_gaec-villeneuve_saint-maurice-etusson

Nous recevons aussi le passeport Bovin, qui suit l’animal chez son propriétaire suivant ou à l’abattoir. Le passeport est un document indispensable à tout déplacement du bovin et nous en prenons grand soin. Un animal qui n’a pas de passeport ne peut ni être vendu, ni être abattu.

Animaux

Dès leur naissance, tous les veaux sont déclarés à l’EDE sur le site internet. Lors de cette déclaration, nous donnons un nom à tous nos animaux. L’initiale change chaque année. En 2020, nous sommes à la lettre R. Nous renseignons également le numéro à 10 chiffres, le sexe, la date de naissance, le poids à la naissance, la mère et le père.

Passeport_Racontar_blond-d'aquitaine_gaec-villeneuve_saint-maurice-etusson
veau_blond_d'aquitaine_dans_etable_gaec-villeneuve_saint-maurice-etusson

L’EDE nous envoie alors des boucles d’identification avec un numéro à 10 chiffres unique, que nous leur accrochons dans chaque oreille. Ce numéro les suivra toute leur vie jusqu’à l’atelier de découpe.

Lors de l’abattage, les boucles d’identification sont toujours accrochées à chaque moitié de l’animal et suivent jusqu’à l’atelier de découpe. Un numéro d’abattage y est joint

La traçabilité est totale.

decoupe_viande_abattoir_blond-d'aquitaine_gaec-villeneuve_saint-maurice-etusson

Nous sommes éleveurs et sélectionneurs, nous connaissons chacun de nos animaux, nous les aimons et nous en prenons soin pendant tout leur cycle de vie.

----- Cultures et alimentation -----

Cultures

Depuis un grand nombre d’années, nous pratiquons une agriculture raisonnée et nous nous efforçons de toujours aller vers le mieux.

Toutes les semences implantées dans notre ferme sont certifiées Françaises et achetées chez des fournisseurs locaux. L’étiquette sur chaque sac de semence indique l’espèce, la variété, le numéro de lot, le pays de production et le numéro du producteur.

Pour fertiliser nos terres, nous utilisons le fumier de nos animaux.

Chaque parcelle cultivée est gérée sur un logiciel informatique permettant le suivi de toutes les interventions réalisées : ensemencé, désherbage, récolte…

roundball-foin_gaec-villeneuve_saint-maurice-etusson

 

Nous limitons drastiquement les traitements phytosanitaires que nous utilisons seulement en cas de grande nécessité pour que l’alimentation de nos animaux soit la plus naturelle possible.

ble_gaec-villeneuve_saint-maurice-etusson

La traçabilité est totale.

Alimentation

Les animaux se nourrissent de l’herbe de nos prés, des foins et ensilages récoltés. La durée de pâturage de nos vaches et de leurs veaux est d’au moins 7 mois par an (l’exigence est de 6 mois pour le Label Rouge).
Les compléments protéiniques sont achetés à la coopérative locale, sont garantis sans OGM et produits en France.

95 % de l’alimentation des animaux est produite sur la ferme : foin, ensilage d’herbe, céréales. Les compléments de graines de lin, colza ou luzerne sont garantis 100 % SANS OGM.

 

Nos animaux sont bien nourris pendant 5 à 6 mois en phase d’engraissement , pour assurer le persillé de la viande. En effet, ce gras intramusculaire qui donne son goût et sa tendreté à la viande, ne s’acquiert qu’avec patience.

Un p’tit peu de viande, un p’tit peu de gras chaque mois pour donner un bon persillé ! La longue durée de cette phase d’engraissement est importante évitant le gras de couverture, qui lui n’a pas d’intérêt.

cote_boeuf_blond-d'aquitaine_gaec-villeneuve_saint-maurice-etusson

Nous mettons tout en oeuvre pour proposer une viande de qualité.

----- Qualité et Labels -----

Le respect de deux cahiers des charges nous permet de commercialiser nos animaux sous deux repères de qualité : « Label Rouge » et « Bleu-Blanc-Coeur ».

La Blonde d’Aquitaine est une vache à ossature fine, mais à fort développement musculaire.
Elle a un dos puissant, des cuisses musclées et rebondies.
Sa viande est fine, persillée, goûteuse, fondant en bouche. Sa faible teneur en gras en fait un mets diététique.


Nous sommes fiers de pouvoir vous proposer des viandes de qualité, qui proviennent d’animaux nés et élevés dans notre ferme.

 

Label rouge

Label-rouge_gaec-villeneuve_saint-maurice-etusson

Créé en France au début des années 60, le signe de qualité Label Rouge certifie qu’une viande possède toutes les caractéristiques pour atteindre un niveau de qualité supérieure à celui d’un produit courant similaire.

A toutes les étapes de production, de la sélection de la race jusqu’aux conditions de mise sur le marché, en passant par l’élevage, nous respectons le cahier des charges de la filière « L’Autre Pays de la Blonde d’Aquitaine » pour vous proposer des viandes de qualité sous le « Label Rouge ».

Bleu Blanc Coeur

Label-bleu-blanc-coeur_gaec-villeneuve_saint-maurice-etusson

Adhérents de la filière D’Anvial, nous respectons les préconisations d’alimentation diversifiée dans le cadre du label «Bleu-Blanc-Coeur » : herbe sous toutes ses formes, céréales, mais aussi colza, tournesol, lupin et lin pour l’apport en Oméga 3 et 6. Une démarche d’agriculture à vocation Santé.

Nous savons qu’une agriculture respectueuse des animaux et de la terre, donne naturellement des aliments de qualité préservant notre santé.